PUBLICATION REGIONS DE FRANCE 2017 :
LE CREDIT AUX COLLECTIVITES LOCALES A L’HEURE DE LA DIGITALISATION

Régions de France et Finance Active analysent les mouvements en œuvre autour de la digitalisation du crédit, notamment auprès des collectivités territoriales. Pour comprendre et anticiper les transformations que cette question engendre, cette étude pose un regard sur toutes les tendances qui se dessinent, commente les comportements des nouveaux entrants, ceux des acteurs en place et décrypte aussi les incertitudes que cela comporte.

Le monde du crédit est aujourd’hui progressivement envahi par la digitalisation et ce pour trois raisons principales : l’opacité et les inefficiences des marchés existants ; la réduction des asymétries d’information et la nécessité de s’imposer sur de nouveaux marchés.

En effet, les plateformes digitales de prêt et la création d’outils partagés permettent une mise en réseau qui amène à une mutualisation et une gestion plus efficiente. Pour que ce soit optimal, la digitalisation du marché du crédit doit bénéficier aux emprunteurs en facilitant l’accès au marché, en réduisant les coûts en diminuant les délais tout en renforçant la collaboration, le partage d’information et la transparence.

La digitalisation sur le marché du crédit n’est pourtant pas sans risque, notamment sur la sécurité des données. Leur exploitation représente un enjeu majeur. C’est pourquoi des témoignages et des interviews accompagnent cette étude afin de présenter notamment les implications juridiques autour de la question de la digitalisation du crédit ou encore des exemples de modèles de plateformes existants et comment ils font face aux défis technologiques et réglementaires.

Toutes les banques travaillent aujourd’hui au « 100% digital », sur un marché où les collectivités apparaissent de plus en plus avancées dans la dématérialisation. La dernière étape vers ce processus est aussi la plus complexe à traiter : c’est la signature du contrat de prêt. Si les outils juridiques existent désormais, il reste nécessaire d’englober toutes les étapes du processus, notamment en lien avec les services de l’Etat pour un « crédit bancaire 100% digital ».

Malgré ce tournant, il apparaît que cette transformation du paysage du crédit aux collectivités se fait sans innovation technologique majeure, et ce malgré l’ « effervescence » des Fintech. L’idée serait ainsi de se tourner vers le modèle du crowdfunding / financement participatif ou encore les plateformes ouvertes aux investisseurs institutionnels pour dessiner les perspectives afin de compléter les sources de financement actuel.

Créée en 2000, la Fintech Finance Active conçoit des solutions pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garantie.
Nous accompagnons la transformation digitale des services financiers des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières avec plus de 10 000 utilisateurs sur 5 continents.
Nos solutions connectées en continu aux marchés financiers apportent une vision unifiée et dynamique des opérations et permettent d’en simplifier la gestion. Résolument orientées utilisateurs, elles instaurent de l’agilité et des modes collaboratifs -jusque-là inédits- dans la conduite de la performance financière.
Notre mission : fournir une information d’exception aux équipes financières pour augmenter leur marge de manœuvre opérationnelle et financière.
19 M€ de CA / 300 Md€ de positions suivies / 150 collaborateurs / 1 département R&D à Paris.
Plus d’information :
www.financeactive.com

A propos de Régions de France
Régions de France regroupe les 18 régions de France et remplit quatre fonctions principales :
* Régions de France est la voix des Régions auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes,
* Régions de France promeut le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale,
* Régions de France organise la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions,
* Régions de France est centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services.

Contacts Presse :
Charlotte Huppert : 01 55 80 74 16 – chuppert@financeactive.com