L’Observatoire Finance Active 2017 :
Des conditions de gestion de dette des établissements de santé en constante amélioration

Pour cette nouvelle édition, Finance Active vous propose un état des lieux et un tour d’horizon aussi complets que possible de l’endettement des établissements de santé et des stratégies de dette mises en œuvre tout au long de 2016. Construit grâce à l’exploitation des bases de données Finance Active et commenté par l’équipe chargée des études économiques et financières, l’Observatoire Finance Active décrypte les évolutions récentes et les tendances de moyen terme pour mieux comprendre et anticiper.

L’année 2016 note un nouvel équilibre des conditions de gestion de dette du secteur hospitalier français :

• D’abord, parce qu’après plusieurs années délicates, le marché du crédit du secteur hospitalier semble avoir trouvé une forme d’équilibre.
  • En effet, les durées d’emprunt se sont raccourcies pour voir la durée de la dette continuer de baisser.
  • Et les établissements de santé français ont continué de bénéficier pleinement de taux d’intérêt de marché et, globalement, de conditions de crédit en constante amélioration.
  • Enfin, l’année 2016 a vu le début de la « désensibilisation » systématique des encours de dette les plus risqués grâce au fonds d’aide mis en place par l’Etat.
    => Le taux moyen de la dette pourrait ainsi avoir enregistré son niveau le plus bas au 31 décembre.

Créée en 2000, la Fintech Finance Active conçoit des solutions pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garantie.
Nous accompagnons la transformation digitale des services financiers des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières avec plus de 10 000 utilisateurs sur 5 continents.
Nos solutions connectées en continu aux marchés financiers apportent une vision unifiée et dynamique des opérations et permettent d’en simplifier la gestion. Résolument orientées utilisateurs, elles instaurent de l’agilité et des modes collaboratifs -jusque-là inédits- dans la conduite de la performance financière.
Notre mission : fournir une information d’exception aux équipes financières pour augmenter leur marge de manœuvre opérationnelle et financière.
19 M€ de CA / 300 Md€ de positions suivies / 150 collaborateurs / 1 département R&D à Paris.
Plus d’information :
www.financeactive.com