Une année record pour un volume de financement
à des conditions toujours plus attractives

Finance Active, leader des solutions de gestion de dette auprès du secteur public, publie ce mardi 8 mars 2022 son Observatoire annuel de la dette des Etablissements de Santé. Publication de référence pour les emprunteurs publics, l’Observatoire est construit au 31 décembre 2021 grâce à l’analyse des données de plus de 310 Etablissements de santé, dont les encours représentent 66% environ de la dette des hôpitaux publics.

Sur le panel Finance Active, le recours à l’emprunt en 2021 est en augmentation pour la troisième année consécutive à 1,83 milliards d’euros (contre 1,55 Mds d’€ l’année précédente). Un grand nombre d’EPS ont mis à profit l’année 2021 pour s’interroger sur leur dette et sa durée afin de la croiser avec le volet investissement et celui de la restauration des capacités financières du Ségur de la santé. La remontée des taux d’intérêt long terme en fin d’année n’a pas entamé l’appétit des emprunteurs dans leur recherche de financements, toujours largement couverts par de nombreux acteurs bancaires et investisseurs.

Un taux d’emprunt jamais vu à 0,81% sur 21,5 ans en moyenne
Le taux d’intérêt auquel les EPS ont emprunté l’an dernier s’établit en moyenne à 0,81%, toujours en baisse par rapport à 2020 (0,89%), à l’inverse des collectivités locales qui ont vu leur taux légèrement remonter en 2021. Cela grâce à des taux longs restant sur des niveaux bas et aux baisses de marges proposées.

Les hôpitaux ont su tirer profit du contexte à leur avantage en empruntant sur la maturité record de 21,5 années (comme en 2018) soit 1,7 années de plus qu’en 2020.

La part de l’obligataire, comme source de financements, confirme son positionnement pour la seconde année avec 40% des parts de marché
Les financements bancaires traditionnels restent toujours en première place et représentent 55,6% des sources de financement. Ils regagnent du terrain par rapport à 2020 (53,3%). La Banque des territoires (Groupe Caisse Des Dépôts) passe à 3,5% contre 2,7% l’an passé.

Parmi les banques, La Banque Postale occupe toujours le haut du podium pour 42,8% de parts de marché, désormais talonnée par le groupe BPCE pour 24%. Le groupe Crédit Agricole représente quant à lui 19% des financements distribués, en fort recul (29% en 2020). Arkéa Crédit Mutuel profite de ce recul pour passer de 5,3% à 13,6% mais reste en 4ème position.

Les encours au 31 décembre 2021 :
sans surprise, l’effet des nouveaux fluix permet une baisse du coût du stock à 2,36%

Le coût moyen des encours de dette poursuit sa décrue et s’établit au 31 décembre 2021 à 2,36%, (contre 2,53% un an plus tôt). La dette des hôpitaux est donc de plus en plus performante et toutes les strates continuent à bénéficier de cette amélioration sur un an à l’exception des Ehpad. La durée de vie du stock de la dette a diminué de seulement 0,1 année et s’établie à 14,8 ans en raison de la souscription de nouveaux financements sur des maturités plus longues.

Au-delà d’une préférence pour les financements à taux fixe, les EPS ont réaugmenté la part de financement variable souscrit en 2021 (11,6% contre 5,8% en 2020) grâce à des marges moyennes sur taux variables se plaçant à 0,34%. Malgré cela, la part des emprunts à taux fixe s’élève à 74,3% de l’encours des EPS, en hausse de 2,1 points par rapport à 2020.

La dette des hôpitaux se transforme, avec comme point marquant en 2021 : l’encours obligataire dépasse désormais le niveau de la dette du groupe BPCE, proche de 18%.

Finance Active conçoit des solutions SaaS pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garanties. Connectées en continu aux marchés financiers, nos solutions permettent le suivi et la valorisation des positions, et simplifient la gestion des opérations jugées complexes. Nous fournissons une information d’exception et un haut niveau d’accompagnement aux équipes financières. Notre ambition : augmenter leur marge de manœuvre opérationnelle, maximiser la performance financière et fluidifier la prise de décision. Finance Active accompagne ainsi la transformation digitale des services financiers des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières avec plus de 13 000 utilisateurs sur 5 continents.

DEMANDE D’INTERVIEW | ANALYSE SECTORIELLE | COMMENTAIRE ÉCONOMIQUE

Baptiste Coquelin, Responsable Marketing Secteur Public
bcoquelin@financeactive.com

Antoine Le Niniven, Consultant Manager