Un recours accru aux nouveaux financements
pour des conditions financières toujours attractives

Finance Active, leader des solutions de gestion de dette auprès du secteur public, publie ce mardi 8 mars 2022 son Observatoire annuel de la dette des Collectivités Locales. Publication de référence pour les emprunteurs publics, l’Observatoire est construit au 31 décembre 2021 grâce à l’analyse des données de plus de 1200 Collectivités, dont les encours représentent 45% environ de la dette des Administrations Publiques Locales.

Sur le panel Finance Active, le recours à l’emprunt en 2021 est en augmentation pour la troisième année consécutive à 11,6 milliards d’euros (contre 10,1 l’année précédente). Malgré un début de mandat bouleversé par le contexte sanitaire, à la fois pour le bloc communal, ainsi que pour les régions et départements, les collectivités ont davantage emprunté en 2021. La remontée des taux d’intérêt de long terme en fin d’année n’a pas entamé l’appétit des emprunteurs dans leur recherche de financements, toujours largement couverts par de nombreux acteurs bancaires et investisseurs.

Un taux d’emprunt en légère hausse à 0,62% sur 18,2 ans en moyenne
Le taux d’intérêt auquel les collectivités ont emprunté l’an dernier s’établit en moyenne à 0,62%, en légère hausse par rapport à 2020 (0,56%). Ce taux reste extrêmement performant, grâce aux niveaux bas observés sur les taux longs (et donc sur les emprunts à taux fixe) et grâce aux baisses de marges proposées sur les emprunts variables (0,34% en moyenne sur Euribor).

En 2021, les collectivités ont préféré emprunter sur des durées plus courtes qu’en 2020, à 18,2 ans (contre 20,1 ans). Cela s’explique par la diminution des maturités retenues sur les financements obligataires, 37% d’entre eux ayant été souscrits sur une durée inférieure à 15 ans.

Un repli des financements bancaires (47,8%) au profit de l’obligataire (37,3%)
Les financements bancaires traditionnels restent toujours en première place et représentent 47,8% des sources de financement. Ils sont toutefois en repli pour la troisième année consécutive, face à la nouvelle percée des financements obligataires (37,3%, contre 31,4% en 2020) et à la nette progression de l’Agence France Locale (6,2%, contre 3,5%).

Parmi les banques, La Banque Postale occupe toujours le haut du podium pour 33,6% de parts de marché, désormais talonnée par le groupe BPCE pour 27,6% (dont 19,1% pour la seule Caisse d’Epargne). Le groupe Crédit Agricole représente quant à lui 12,5% des financements distribués. Le marché apparait ainsi moins concentré, avec une appétence accrue des banques et des investisseurs en faveur des financements des collectivités.

Les encours au 31 décembre 2021 :
une dette publique locale toujours plus performante

Le coût moyen des encours de dette poursuit sa décrue et s’établit au 31 décembre 2021 à 1,72%, (contre 1,89% un an plus tôt). La dette des collectivités locales est donc de plus en plus performante et toutes les strates continuent à bénéficier de cette amélioration sur un an. Après un creux à 13,9 ans fin 2019, la durée de vie de la dette des collectivités se maintient à 14,2 ans fin 2021.

La part des emprunts à taux fixe s’élève à 74,3% de l’encours des collectivités, en hausse de 2,6 points par rapport à 2020 et de 19 points depuis 2014.

« Au-delà de la préférence pour les financements à taux fixe (obligataires notamment), les collectivités ont poursuivi leurs opérations de fixation l’an dernier afin de profiter des taux nuls avant que la fenêtre de marché ne se referme » souligne Caroline de Marqueissac,Responsable des Activités Conseil Secteur Public.

Les renégociations d’emprunts à taux variable ont également été réalisées le plus souvent vers des contrats à taux fixe. Enfin, si la part des emprunts à taux variable diminue nettement, leur présence dans le stock (23,9%) permet toujours d’optimiser les frais financiers (9,7% seulement des frais financiers totaux.

A propos de Finance Active
Finance Active conçoit des solutions SaaS pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garanties. Connectées en continu aux marchés financiers, nos solutions permettent le suivi et la valorisation des positions, et simplifient la gestion des opérations jugées complexes. Nous fournissons une information d’exception et un haut niveau d’accompagnement aux équipes financières. Notre ambition : augmenter leur marge de manœuvre opérationnelle, maximiser la performance financière et fluidifier la prise de décision. Finance Active accompagne ainsi la transformation digitale des services financiers des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières avec plus de 13 000 utilisateurs sur 5 continents.
Plus d’information : www.financeactive.com

DEMANDE D’INTERVIEW | ANALYSE SECTORIELLE | COMMENTAIRE ÉCONOMIQUE

Baptiste Coquelin, Responsable Marketing Secteur Public
bcoquelin@financeactive.com