Malgré la crise sanitaire,
des conditions de financement favorables

Finance Active, leader des solutions de gestion de dette auprès du secteur public, sort ce jeudi 11 mars 2021 son Observatoire annuel de la dette des Établissements publics de Santé (EPS). Publication de référence dans une année particulièrement inédite, l’Observatoire est construit au 31 décembre 2020 grâce à l’analyse de près de 330 Établissements de santé représentant 67% de la dette hospitalière.

NOUVEAUX EMPRUNTS : DES CONDITIONS DE FINANCEMENT TOUJOURS FAVORABLES

Sur le panel Finance Active, le recours à l’emprunt en 2020 est en augmentation de près de 20% pour atteindre 1,55 milliards d’euros (contre 1,3 l’année précédente).

Un taux d’emprunt qui passe sous la barre des 1%
Malgré une tension observée sur les marges avec le premier confinement, le taux moyen d’emprunt des établissements de santé a poursuivi sa décrue pour s’inscrire à seulement à 0,89% en 2020 contre 1,04 % en 2019. La baisse du taux moyen s’explique quasi exclusivement par la baisse des taux fixes. Ainsi, 94,5% des emprunts souscrits à taux fixe l’ont été sur un taux inférieur à 2% contre seulement 77,1% en 2019. Alors que les CHU Régionaux sont les plus gros emprunteurs en 2020 avec 81% des emprunts en 2020 contre 61% en 2019, ce sont les ESPIC et les CHS qui ont emprunté, en moyenne, le moins cher (0,79%), suivis des CHU-R (0,88%) puis des CH d’un budget inférieur à 150 millions d’euro (0,89%).

La part de l’obligataire qui bondit pour les nouveaux financements
Le recours au financement obligataire fait un bond de 28,4% en 2019 à 44% en 2020. S’il offre des rendements particulièrement attractifs, nuls ou proches de 0%, il a été presque qu’exclusivement souscrit par les CHU Régionaux, pour 54% de leurs nouveaux financements. Ayant financé 53,3% des emprunts des EPS en 2020, les banques restent cependant leur première source de financement. Parmi les prêteurs, le groupe SFIL / la Banque Postale réaffirme sa place de leader en haut du podium avec 43,7% des financements bancaires, suivi par le Crédit Agricole (29,3%) puis par la Société Générale (21,7%).

« La pandémie a rendu la dette des EPS plus attractive que jamais pour des investisseurs en recherche de sens et de plus en plus présents via le financement obligataire. » précise Antoine Le Niniven, Consultant Manager chez Finance Active.

LES ENCOURS AU 31 DÉCEMBRE 2020 :
DERNIER REGARD AVANT LA REPRISE DE LA DETTE PAR L’ÉTAT

Une diminution du coût de la dette pour tous les types d’Établissements de santé
Doucement mais sûrement, le coût de la dette des Établissements de santé se réduit. Une baisse de 0,16% pour atteindre 2,53%, et qui n’est pas près de s’arrêter compte tenu du niveau des taux de financement du moment. Parmi les établissements qui ont le plus bénéficié de ces conditions favorables, nous pouvons retrouver les CHS, suivis des CHU-R. La durée de vie de la dette de l’ensemble des établissements de santé s’établit à 14,9 ans, une première, après 9 années consécutives de baisse.

Une dette de plus en plus simple
Au 31 décembre 2020, la dette à taux fixe représente 72,2% de l’encours des EPS. La part des emprunts à taux fixe progresse encore cette année, depuis 2015 (72,2% au 31/12/2020 contre 64,5% au 31/12/2015) du fait d’un recours au taux fixe lors des nouveaux financements. Quelques opérations de refinancement de variable en taux fixe ou d’arbitrage dans ce sens ont également accéléré la mutation. L’encours est de plus en plus simple et les produits hors charte ne pèsent plus que 0,90% des encours.

« Annoncée fin 2019 et décalée dans le contexte de crise sanitaire, la reprise de la dette hospitalière devrait se mettre en action à compter de 2021 et impactera les caractéristiques des stocks de dette futurs » nuance Antoine le Niniven.

Finance Active conçoit des solutions SaaS pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garanties. Connectées en continu aux marchés financiers, nos solutions permettent le suivi et la valorisation des positions, et simplifient la gestion des opérations jugées complexes. Nous fournissons une information d’exception et un haut niveau d’accompagnement aux équipes financières. Notre ambition : augmenter leur marge de manœuvre opérationnelle, maximiser la performance financière et fluidifier la prise de décision. Finance Active accompagne ainsi la transformation digitale des services financiers des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières avec plus de 13 000 utilisateurs sur 5 continents.

DEMANDE D’INTERVIEW | ANALYSE SECTORIELLE | COMMENTAIRE ÉCONOMIQUE

Julie Rambaud, Marketing & Communication Manager

Antoine Le Niniven, Consultant Manager
aleniniven@financeactive.com