Des conditions de financement historiquement
favorables en fin de mandat

Finance Active, leader des solutions de gestion de dette auprès du secteur public, sort cette semaine son Observatoire annuel de la dette des Collectivités Locales. Publication de référence, l’Observatoire 2020 est construit au 31 décembre 2019 grâce à l’analyse de plus de 1000 Collectivités représentant 47% de la dette des Administrations Publiques Locales.

LES NOUVEAUX EMPRUNTS DES COLLECTIVITÉS EN 2019 : DES TAUX HISTORIQUEMENT BAS

En 2019, les Collectivités ont emprunté 8,3 milliards d’euros, un recours accru par rapport à 2018 où elles n’avaient emprunté que 7 milliards d’euros. Pour une dernière année de mandat électoral souvent synonyme d’investissements plus importants, les Collectivités ont bénéficié de conditions de taux historiquement faibles.

Un taux d’emprunt à 0,71% sur 18 ans
En 2019, les Collectivités Locales françaises bénéficient d’un taux moyen pour les emprunts nouveaux historiquement le plus bas (0,71%) pour couvrir leurs besoins de financements nouveaux. Cette baisse très significative par rapport à 2018 (1,10%) et 2017 (1,15%) s’explique majoritairement par l’amélioration des taux moyens des emprunts souscrits à taux fixe. Plus de 70% des taux fixes obtenus ont été inférieurs à 1%, contre 12% l’an dernier.

Prêteurs : les banques toujours majoritaires
Les Collectivités couvrent 64,4% de leurs besoins d’emprunt auprès des banques, soit un volume en léger repli par rapport à 2018 du fait d’une progression du financement obligataire. Pour la cinquième année consécutive, La Banque Postale, forte de son partenariat avec la banque publique de développement SFIL, domine le marché des nouveaux financements en se plaçant 1er prêteur bancaire des Collectivités Locales. Elle rassemble ainsi 45,4% des crédits bancaires accordés et est suivie par le Groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne (19,5%) dépassant la Société Générale (15,6%), juste devant le Crédit Agricole dont CA-CIB (14,5%).

LES ENCOURS AU 31 DÉCEMBRE 2019 :
UNE DETTE TOUJOURS PLUS PERFORMANTE, COURTE ET SIMPLE

La baisse continue du taux moyen de la dette des Collectivités enclenchée depuis décembre 2011 s’est poursuivie pour toutes les strates de Collectivités, pour enfoncer un nouveau plancher à 2,10%, soit un niveau de 0,14% inférieur à celui de 2018 (2,24%). La durée de vie de la dette diminue quant à elle pour la seconde année consécutive et s’établit à 13,9 ans (contre 14,1 ans en 2018 et 14,3 ans en 2017).

Enfin, ce sont désormais 97% des encours des Collectivités qui sont notés 1A selon la Charte de Bonne Conduite, la part d’emprunts à taux fixe se renforçant d’année en année (68,7% fin 2019 contre 55% en 2014). A contrario les produits les plus risqués ne représentent en 2019 plus que 1,3% des encours soit une baisse de 5,3 points entre 2014 et 2019.

Finance Active conçoit des solutions SaaS pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garanties. Connectées en continu aux marchés financiers, nos solutions permettent le suivi et la valorisation des positions, et simplifient la gestion des opérations jugées complexes. Nous fournissons une information d’exception et un haut niveau d’accompagnement aux équipes financières. Notre ambition : augmenter leur marge de manœuvre opérationnelle, maximiser la performance financière et fluidifier la prise de décision. Finance Active accompagne ainsi la transformation digitale des services financiers des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières avec plus de 13 000 utilisateurs sur 5 continents.

DEMANDE D’INTERVIEW | ANALYSE SECTORIELLE | COMMENTAIRE ÉCONOMIQUE

Julie Rambaud, Marketing & Communication Manager